Que faire si j’ai activé l’A2F mais que j’ai perdu l’accès à l’application d’authentification ou que celle-ci ne fonctionne pas ?

Plusieurs problèmes peuvent survenir lorsque l’on se connecte en utilisant l’authentification à deux facteurs. Dans la plupart des cas et selon le problème, récupérer l’accès à votre compte GMX reste possible. Veuillez parcourir les questions ci-dessous pour en savoir plus :

Que faire si je n’ai pas accès à l’ordinateur, au smartphone ou à l’application d’authentification ?

Si vous n’avez plus accès à l’appareil que vous utilisiez comme facteur d’authentification ou si vous ne pouvez plus utiliser l’application d’authentification pour toute autre raison, vous devez désactiver l’authentification à deux facteurs à l’aide de la clé secrète qui a été générée lors de la configuration. Pour cela, veuillez lancer le processus de récupération de mot de passe de votre compte GMX. Au cours de ce processus, il vous sera demandé de saisir votre clé secrète. Cela aura pour effet de désactiver l’A2F et vous pourrez alors vous connecter à votre compte sans devoir fournir le code d’authentification à six chiffres.

Pourquoi le mot de passe à usage unique (OTP) de mon application d’authentification ne fonctionne-t-il pas ?

Pour vous connecter en utilisant le processus d’authentification à deux facteurs, vous devez saisir votre mot de passe et un mot de passe à usage unique. Il s’agit d’un code de confirmation généré par une application d’authentification, aussi appelée application OTP (de l’anglais one-time password), sur votre smartphone ou sur un autre appareil.

Pour des raisons de sécurité, le code de confirmation généré par l’application d’authentification expire après un certain laps de temps. Si vous n’arrivez pas à vous connecter en utilisant ce code, il est possible qu’il soit déjà expiré. L’application génère automatiquement un nouveau code que vous pouvez alors utiliser si vous n’avez pas réussi à saisir à temps le code précédent.

Pour tout autre problème survenant lors de l’utilisation d’une application d’authentification tierce, veuillez consulter les pages d’aide du fournisseur du service en question. Vous trouverez une liste d’applications OTP gratuites, ainsi que les pages d’aide qui leur sont associées, en cliquant ici.

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe GMX et que j’ai activé l’A2F ?

Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte GMX, vous pouvez utiliser notre processus de récupération de mot de passe pour le réinitialiser. Accédez à la page de récupération de mot de passe et suivez les instructions qui y sont indiquées. Après avoir complété le processus de récupération de mot de passe, il vous sera demandé de saisir la clé secrète qui a été créée pendant la configuration de l’authentification à deux facteurs. L’A2F sera désactivée pour que vous puissiez enregistrer un nouveau mot de passe. À la suite de cela, vous pourrez alors réactiver l’authentification à deux facteurs.

Que faire si j’ai perdu la clé secrète d’authentification à deux facteurs ?

Si vous n’avez pas imprimé la clé secrète ou si vous avez perdu la feuille où elle figurait, vérifiez tout d’abord que le document ne se trouve pas dans votre dossier de téléchargements sur votre ordinateur. Si vous ne l’y trouvez pas, il est également possible que vous l’ayez enregistré à un autre emplacement de votre ordinateur. Essayez d’utiliser l’explorateur de fichiers de Windows, ou le Finder sur Mac, pour trouver cet emplacement.

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver votre clé secrète, vous pouvez contacter notre service clientèle afin de déterminer s’il est tout de même possible de désactiver l’A2F. Toutefois, n’oubliez pas que l’authentification à deux facteurs est une fonctionnalité garantissant la sécurité de votre compte, elle ne peut donc pas être désactivée instantanément. Il est nécessaire de passer par un processus de vérification rigoureux, et celui-ci ne nous permet parfois pas de vous donner satisfaction.