Sauvegarde

Sauvegardez vos données chiffrées et autorisez leur utilisation sur d'autres périphériques tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs.

Pendant la configuration, un message vous demande si vous souhaitez créer une sauvegarde de vos données chiffrées. Une fois cette procédure terminée, vous obtenez un document de restauration à imprimer et à conserver dans un endroit sûr.

Cette sauvegarde remplit deux objectifs importants :

Sauvegarder vos données chiffrées : avec une sauvegarde, vous ne risquez pas de perdre vos données chiffrées. Si votre ordinateur ou votre disque dur tombe en panne ou si vous oubliez tout simplement votre phrase secrète, votre sauvegarde est le seul moyen de réparer votre configuration de communication chiffrée.

Configurer la communication chiffrée sur d'autres périphériques : toutes les données requises pour le chiffrement (clés, gros dossiers avec contenu aléatoire) sont stockées exclusivement sur votre ordinateur - car il s'agit après tout d'un vrai chiffrement de bout en bout. Cela signifie également que le chiffrement peut uniquement être utilisé sur votre ordinateur. Afin de pouvoir utiliser la communication chiffrée sur d'autres périphériques, vous devez sauvegarder vos données de chiffrement sur les serveurs netID et les télécharger si nécessaire.

Cette sauvegarde est optionnelle. Vous pouvez utiliser la communication chiffrée sans cette fonctionnalité. Notez cependant qu'il n'y a dans ce cas aucun autre moyen de restaurer vos données chiffrées. Si vous perdez votre clé privée ou publique ou votre phrase secrète, vous ne pourrez plus accéder à de vieux emails chiffrés.

Voir Configurer la communication chiffrée pour davantage d'informations concernant la configuration d'autres périphériques.

Quelques informations techniques

Vos données de sauvegarde sont également chiffrées et protégées contre des accès non autorisés. Cela fonctionne de la manière suivante :

  1. Votre clé privée, la phrase secrète associée et votre clé publique sont comprimées dans un paquet (comme c'est le cas pour les fichiers *.zip). Cette étape est réalisée localement, sur votre ordinateur, au moyen de votre extension Mailvelope.
  2. Ce paquet est ensuite chiffré, toujours en utilisant Mailvelope sur votre ordinateur. La clé de chiffrement fait partie de votre document de restauration.
  3. Le paquet compressé, chiffré et sécurisé est envoyé à un serveur netID. La clé requise pour le déchiffrer n'est envoyée nulle part : vous êtes la seule personne à y avoir accès.