Configurer la communication chiffrée

Configurez la communication chiffrée afin d'envoyer et de recevoir des emails dotés d'une sécurité maximale.

Info :

Vous configurez la communication chiffrée pour votre adresse par défaut GMX.

Afin d'utiliser la communication chiffrée, il est nécessaire de la configurer au moins une fois. Pendant la configuration, nous générons une paire de clés et stockons une sauvegarde de sécurité si vous le souhaitez.

Configurer la communication chiffrée pour la première fois

Comment configurer PGP si vous ne l'avez encore jamais fait (sur aucun périphérique) ?

Conditions préalables:

Vous utilisez les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome.

  1. Connectez-vous à votre GMX compte. Dans votre boîte de réception, cliquez sur le symbole de cadenas situé à côté du bouton de rédaction d'email.
  2. Cliquez sur Configurer la communication chiffrée.

    Comment accéder à la page des paramètres de chiffrement ?

  3. Suivez les instructions à l'écran.
  4. Durant la configuration, un message vous demandera de télécharger et d'installer l'extension Mailvelope. Mailvelope pour obtenir davantage d'informations sur cette extension.
  5. Pendant la configuration, un message vous demandera de paramétrer une phrase secrète. Cette phrase secrète est requise pour chiffrer votre clé privée dans le but d'empêcher des abus en cas de vol. Vous avez besoin de cette phrase secrète à chaque fois que vous souhaitez chiffrer ou déchiffrer un email.

    Assistant de phrase secrète

  6. Au terme du processus de configuration, vous avez la possibilité de créer une sauvegarde de votre paire de clés. Cela vous permettra non seulement de procéder à une restauration si vous oubliez votre phrase secrète ou si vous perdez vos fichiers relatifs aux clés, mais aussi d'utiliser la restauration avec d'autres périphériques tels des smartphones, des tablettes ou d'autres ordinateurs. Voir Sauvegarde pour plus d'informations.
  7. Imprimez votre document de restauration et stockez-le dans un endroit sûr pour y avoir accès à l'avenir.
Configurer la communication chiffrée sur un autre ordinateur

Si vous avez configuré un document de restauration pour votre paire de clés, vous pouvez l'utiliser afin de configurer la communication chiffrée sur d'autres ordinateurs.

  1. Utilisez votre « autre » ordinateur afin de vous connecter à votre GMX compte. Dans votre boîte de réception, cliquez sur le symbole de cadenas situé à côté du bouton de rédaction d'email.
  2. Cliquez sur Download Browser Extension (télécharger l'extension de navigateur) et installez Mailvelope.
  3. Saisissez le code de restauration dans votre document de restauration.
Configurer la communication chiffrée sur un périphérique Android

Une fois que vous aurez configuré la communication chiffrée sur l'un de vos ordinateurs, vous pourrez également l'utiliser avec l'app de messagerie GMX.

  1. Démarrez votre app GMX et connectez-vous.
  2. Appuyez sur le bouton du menu du périphérique et sélectionnez Activate PGP (Activer PGP).
  3. Appuyez sur Scan QR code (Scanner code QR) et placez la caméra de votre appareil sur le code QR du document de restauration en bas à droite de ce dernier.
  4. Si votre appareil ne dispose pas de caméra, vous pouvez saisir le code de restauration manuellement. Pour cela, sélectionnez Recovery Code (Code de restauration).
  5. Cliquez sur Done (Effectué) pour confirmer.
Configurer la communication chiffrée sur votre iPhone ou votre iPad

Si vous avez déjà configuré la communication chiffrée sur votre ordinateur, vous pouvez également l'utiliser avec votre app de messagerie GMX.

  1. Démarrez l'app de messagerie GMX et connectez-vous.
  2. Sélectionnez le symbole du menu en haut à droite.
  3. Sélectionnez Settings (Paramètres)Encryption (Chiffrement)Activate mobile encryption (Activer le chiffrement mobile).
  4. Appuyez sur Scan QR code (Scanner code QR) et placez la caméra de votre appareil sur le code QR du document de restauration en bas à droite de ce dernier.
  5. Si votre appareil ne dispose pas de caméra, vous pouvez saisir le code de restauration manuellement. Pour cela, sélectionnez Recovery Code (Code de restauration).
  6. Cliquez sur Done (Effectué) pour confirmer.
Configurer PGP si vous avez utilisé Mailvelope auparavant

  1. Commencez par exporter votre clé depuis votre installation actuelle de Mailvelope. Voir Gestion des clés.
  2. Installez la version la plus récente de Mailvelope.
  3. Cliquez sur le symbole de Mailvelope puis sur Settings (Paramètres).
  4. Dans l'onglet Options, cliquez sur la list of e-mail providers (liste de fournisseurs de messagerie électronique).
  5. Cliquez sur Add new Site (Ajouter un nouveau site).
  6. Dans le champ du site, saisissez GMX, utilisez GMX en tant que modèle de nom de domaine et cochez la case API.

    Fournisseur de messagerie électronique

  7. Cliquez sur OK pour confirmer.
  8. Déconnectez-vous de GMX puis connectez-vous de nouveau.
  9. Configurez la communication chiffrée comme décrit dans cette documentation.
  10. Importez votre ancienne paire de clés : voir Gestion des clés.