Pourquoi me manque-t-il des e-mails ?

Si vous ne parvenez pas à trouver certains e-mails dans votre boîte de réception, cela peut être dû à des paramètres que vous avez mis en place au niveau de vos dossiers ou de vos filtres, ou encore au système auquel vous avez recours pour consulter vos e-mails. Veuillez consulter les pistes de solution que nous vous proposons ci-dessous.

Où se trouvent mes e-mails ?

Si certains de vos e-mails ne se trouvent pas là où vous pensiez les trouver, que ce soit dans votre boîte de réception ou dans un dossier, et si ces e-mails n’ont pas été définitivement supprimés, alors vous pouvez utiliser la fonction de recherche de votre boîte de réception pour les retrouver. Dans l’onglet E-mail, tapez vos termes de recherche dans le champ de recherche prévu à cet effet, puis cliquez sur l’icône de loupe. Cela aura pour effet d’ouvrir un menu où vous pourrez affiner votre recherche :
Screenshot: locate missing emails with search

Comment éviter que mes e-mails ne "disparaissent" ?

Pour éviter que ce problème ne continue à se produire, veuillez vérifier ce qui suit :

Dossier Spam

Veuillez vérifier qu’aucun des e-mails manquants n’a été envoyé dans votre dossier Spam via le filtre anti-spam de votre boîte de réception. Si des e-mails provenant d’un expéditeur auquel vous faites confiance sont identifiés par erreur comme étant du spam, sélectionnez l’e-mail en question et cliquez sur le bouton « Pas de spam » dans le menu supérieur. Cela aura pour effet de renvoyer l’e-mail vers votre boîte de réception. Les e-mails provenant de cet expéditeur ne seront plus redirigés automatiquement vers le dossier Spam.

Règles de filtre

Vous avez peut-être configuré des filtres pour trier ou supprimer automatiquement certains des e-mails que vous recevez. Si vous préférez recevoir ces e-mails dans votre boîte de réception et les voir dès leur réception, vous pouvez désactiver la règle de filtre correspondante :
  1. Allez dans E-mail > Paramètres > Règles de filtre
  2. Sous Règles de filtre, survolez la règle en question avec votre curseur pour la modifier. Un symbole de clé à molette apparaît à droite.
  3. Cliquez sur le symbole de clé à molette. Un menu apparaît.
  4. Sélectionnez Modifier, Désactiver ou Supprimer en fonction de l’action que vous souhaitez faire.

Temps de stockage des dossiers

Si vous avez créé des dossiers pour trier vos e-mails, vérifiez leur durée de stockage afin de vous assurer que les e-mails ne sont pas automatiquement supprimés du dossier plus tôt que vous ne le souhaitez :
  1. Allez dans E-mail > Paramètres > Aperçu dossiers
    Le temps de stockage de chaque dossier est indiqué dans la colonne la plus à droite.
  2. Pour modifier un temps de stockage, survolez le dossier en question avec votre curseur. Un symbole de clé à molette apparaît à droite.
  3. Cliquez sur le symbole de clé à molette. Un menu de configuration du dossier apparaît.
  4. Utilisez le menu déroulant Temps de stockage afin de définir le durée pendant laquelle les e-mails doivent être sauvegardés dans le dossier avant d’être automatiquement envoyés vers la corbeille.
  5. Cliquez sur OK pour confirmer votre choix.

IMAP ou POP3

Si vous utilisez les protocoles POP3 ou IMAP pour recevoir vos e-mails, nous vous recommandons de vérifier vos paramètres pour savoir si les e-mails sont téléchargés ou s’ils sont conservés sur le serveur. Cela peut être l’une des raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas certains e-mails dans votre boîte de réception.

Si vous utilisez le protocole POP3 pour accéder à votre compte GMX via un programme de messagerie tiers, vos e-mails sont généralement supprimés par défaut de leur serveur d’origine et placés dans la boîte de réception du programme en question lorsque vous y consultez vos e-mails. Modifiez les paramètres POP3 dans le programme de messagerie tiers si vous souhaitez conserver vos e-mails sur le serveur d’origine ; cela ne les empêchera pas d’être téléchargés vers vos divers programmes de messagerie.

Si vous utilisez le protocole IMAP, vos e-mails sont généralement conservés sur leur serveur d’origine (sauf si paramétrés autrement), mais ne sont accessibles que lorsque vous êtes connecté à Internet. Ajustez vos paramètres IMAP si vous souhaitez télécharger vos e-mails et être capable de les consulter en mode hors ligne.

S’il vous manque des e-mails sur un iPhone ou sur un smartphone Android, nous vous recommandons d’utiliser notre application de messagerie gratuite. Vous n’aurez ainsi plus besoin de modifier les paramètres serveur manuellement. Pour plus d'informations, veuillez consulter les pages d'aide iOS et Android.

Mail Collector

: Notre fonction Mail Collector utilise le protocole POP. Pour conserver vos e-mails sur leur serveur d’origine, tout en y ayant accès depuis vos autres boîtes de réception, veuillez sélectionner l’option Laisser une copie sur le serveur.