Que faire si je soupçonne un piratage de mon compte e-mail ?

Suivez les étapes ci-dessous si vous pensez qu’une personne non autorisée a accès à votre compte e-mail.

Quelles mesures de sécurité dois-je prendre à la suite d’un accès non autorisé à mon compte ?

Si vous avez découvert de source sûre que votre adresse e-mail GMX a été piratée, suivez les étapes suivantes dans l’ordre que nous vous suggérons après avoir récupéré l’accès à votre compte :
  1. Changez votre mot de passe immédiatement
  2. Réalisez une analyse antivirus
  3. Vérifiez votre adresse e-mail de contact et votre numéro de téléphone portable
  4. Vérifiez vos règles de filtre, vos adresses alias et vos mail collectors
  5. Vérifiez vos données personnelles
Que faire si mon adresse e-mail est piratée ? Découvrez-en plus à propos des différentes étapes ci-dessous :

Changer votre mot de passe GMX

Même si vous avez déjà modifié votre mot de passe à l’aide du lien de récupération fourni par le service clientèle, nous vous invitons à le modifier à nouveau dès maintenant. Il s’agit de l’étape la plus importante.

Comment changer votre mot de passe GMX :

  1. Cliquez sur Accueil, puis sur Mon compte.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Options de sécurité.
  3. Sous Mot de passe, cliquez sur Changer le mot de passe.
  4. Saisissez votre mot de passe actuel.
  5. Saisissez votre nouveau mot de passe dans les deux zones de texte en-dessous. Enter the new password in the two lower boxes.
  6. Confirmez le changement de mot de passe en cliquant sur Sauvegarder les modifications.

Réaliser une analyse antivirus

Utilisez un programme antivirus afin de réaliser une analyse antivirus et supprimez tous les logiciels malveillants qui ont été détectés. Ce faisant, envisagez de recourir à un outil en ligne fiable, car le programme installé sur votre appareil peut être corrompu. Si le programme a détecté un virus, il est important de modifier votre mot de passe à nouveau juste après la suppression du virus, même si vous l’aviez déjà modifié il y a peu de temps.

Vérifier votre adresse e-mail de contact et votre numéro de téléphone portable

Vérifiez votre adresse e-mail de contact et votre numéro de téléphone portable. S’ils ont été modifiés par le pirate, à moins que vous ne les corrigiez, celui-ci aura la possibilité d’utiliser le processus de récupération de mot de passe et de reprendre le contrôle de votre compte e-mail. Pour recevoir des instructions pas à pas sur la manière d’ajouter pour la première fois ou de mettre à jour ces données, veuillez consulter la partie "Protéger votre compte e-mail" ci-dessous.

Vérifier vos règles de filtre et vos mail collectors

Les règles de filtre et les mail collectors peuvent être modifiés et utilisés par des pirates afin de rediriger vos e-mails sans que vous ne vous en rendiez compte. Assurez-vous donc que vos paramètres n’ont pas été modifiés.
Pour recevoir des instructions pas à pas, veuillez consulter les pages suivantes :

Vérifier les adresses alias et le nom d’expéditeur

Vérifiez que le pirate n’a pas créé une adresse alias ou enregistré un nouveau nom d’expéditeur pour envoyer des e-mails à partir de votre compte en se faisant passer pour d’autres personnes. Si vous trouvez des adresses alias ou un nom d’expéditeur que vous n’avez pas enregistrés vous-même, veuillez les supprimer.

Pour vérifier les adresses alias et le nom d’expéditeur, procédez comme suit :

  1. Dans la catégorie Accueil, cliquez sur Paramètres e-mail.
  2. Cliquez sur Adresse alias
  3. Sous le titre « Adresses e-mail enregistrées », vérifiez la liste des adresses e-mail qui sont enregistrées dans votre compte GMX. Pour supprimer une adresse e-mail, cliquez sur le symbole de corbeille à droite de l’adresse en question, puis confirmez en cliquant sur OK. Sous le titre « Ajouter un nom d’expéditeur », vous trouverez le nom d’expéditeur associé à vos e-mails. Pour modifier le nom d’expéditeur, saisissez un nouveau nom, puis cliquez sur Sauvegarder.

Vérifier vos données personnelles

Votre nom, votre date de naissance ou votre adresse postale peuvent avoir été modifiées. Ces informations sont importantes dans le cas où notre service clientèle aurait besoin de vérifier votre identité afin, par exemple, de vous redonner accès à un compte bloqué.

Comment vérifier vos données personnelles

  1. Cliquez sur Accueil, puis sur Mon compte.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Données personnelles.
  3. Cliquez sur les informations que vous souhaitez modifier.
  4. Saisissez les bonnes données.
  5. Saisissez votre mot de passe GMX et confirmez en cliquant sur Sauvegarder les modifications.

Que faire pour protéger mon compte e-mail ?

En enregistrant une adresse e-mail de contact, voire un numéro de téléphone portable, vous nous permettez de vous envoyer un lien de réinitialisation si vous oubliez votre mot de passe. C’est l’unique façon de récupérer votre mot de passe de manière automatisée : si vous n’avez pas enregistré ces informations, vous devrez passer par l’équipe de notre service clientèle et lui demander de réinitialiser votre mot de passe manuellement, ce qui peut prendre un certain temps. Il est donc essentiel que vous teniez ces informations constamment à jour.

GMX prend très au sérieux la sécurité des comptes e-mail de ses clients. Si vous prenez contact avec notre équipe du service clientèle, il se peut que nous vous posions quelques questions pour vérifier que vous êtes bien la personne propriétaire du compte concerné. Ainsi, le maintien à jour de vos données personnelles dans vos paramètres est un mécanisme important pour assurer la sécurité de votre compte.

Toutes ces informations peuvent être saisies et mises à jour dans Accueil > Mon compte.
Screenshot: Location of My Account Button

Pour en savoir plus à propos de la mise à jour de vos informations personnelles, voir ci-dessous :

Saisir une adresse e-mail de contact

Enregistrez l’adresse d’un autre compte e-mail vers lequel vous souhaitez que nous vous envoyions le lien de réinitialisation si vous perdez votre mot de passe. Ce processus automatique vous permet de réinitialiser votre mot de passe et de récupérer l’accès à votre compte. L’adresse e-mail de contact peut être hébergée chez n’importe quel fournisseur, mais elle doit être valide et facilement accessible de votre part.

Suivez ces étapes afin d’ajouter une adresse e-mail de contact :

  1. Cliquez sur Accueil, puis sur Mon compte.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Options de sécurité.
  3. Sous Adresse e-mail de contact, cliquez sur Ajouter une adresse e-mail de contactAdd contact.
  4. Saisissez une adresse e-mail.
  5. Saisissez votre mot de passe GMX et confirmez le changement en cliquant sur Sauvegarder les modifications.

Saisir un numéro de téléphone portable de contact

Enregistrez un numéro de téléphone portable sur lequel vous pouvez recevoir un texto automatique permettant de réinitialiser votre mot de passe et de récupérer l’accès à votre compte.

Suivez ces étapes afin d’ajouter un numéro de téléphone portable de contact :

  1. Cliquez sur Accueil, puis sur Mon compte.
  2. Cliquez sur Options de sécurité.
  3. Sous Numéro de téléphone portable, cliquez sur Ajouter un numéro de téléphone portable.
  4. Sélectionnez le pays correspondant au numéro.
  5. Saisissez votre numéro de téléphone portable de contact.
  6. Saisissez votre mot de passe GMX et confirmez le changement en cliquant sur Sauvegarder les modifications.

Saisir vos données personnelles

Les données personnelles saisies dans votre compte permettent de vérifier votre identité quand vous prenez contact avec notre équipe du service clientèle afin, par exemple, de récupérer l’accès à votre compte si vous avez perdu votre mot de passe et que vous n’avez pas enregistré de moyen de contact permettant de procéder à la récupération de mot de passe automatisée. GMX ne partage pas ces informations avec des tiers.

Suivez ces étapes afin de saisir vos données personnelles :

  1. Cliquez sur Accueil, puis sur Mon compte.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Données personnelles.
  3. Cliquez sur les informations que vous souhaitez modifier.
  4. Saisissez les bonnes données.
  5. Saisissez votre mot de passe GMX et confirmez en cliquant sur Sauvegarder les modifications.

Activer l’A2F

Activez l’authentification à deux facteurs afin qu’un mot de passe à usage unique composé de 6 chiffres (OTP) soit exigé, en plus de votre mot de passe, à chaque fois que vous vous connectez. L’OTP sera généré sur votre smartphone au moyen d’une application d’authentification. Vous pouvez utiliser cette option si, par exemple, vous vous connectez à votre compte e-mail sur un appareil que vous partagez ou qui se trouve dans un lieu public. Cela permet d’empêcher les personnes non autorisées d’accéder à votre compte, même si elles connaissent votre mot de passe.

Pour activer l’authentification à deux facteurs, accédez à Mon compte > Options de sécurité > Activer l’authentification à deux facteurs, puis suivez les instructions. Veuillez noter que vous aurez besoin d’un smartphone pour la configurer.