Pourquoi mes e-mails rebondissent-ils ou sont-ils rejetés ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi des e-mails que vous avez envoyés ne sont pas parvenus à leurs destinataires et rebondissent dans votre boîte de réception. Généralement, si votre e-mail n’a pas été remis au destinataire, vous recevez un message contenant un code d’erreur qui indique la cause du problème.

Que faire si mon e-mail ne parvient pas à mon destinataire ?

D’abord, vérifiez le type d’erreur dont il s’agit. Le message de rebond est souvent associé à un numéro de code d’erreur situé entre 400 et 499 ou entre 500 et 599.
  1. 4xx: problème temporaire

    Certains blocages ne durent que quelques heures avant de se résoudre d’eux-mêmes, de sorte que vous serez capable de renvoyer l’e-mail par la suite. Nous recommandons d’attendre 24 heures avant d’essayer de renvoyer l’e-mail vers le domaine concerné.

  2. 5xx: problème permanent
    Il existe plusieurs types de problèmes permanents :
    • Vos e-mails sont identifiés comme étant du spam par nos serveurs. Veuillez vérifier les points suivants :
      • Ajoutez un objet à votre e-mail
      • Ajoutez un paragraphe plus long et rédigé par vos soins dans le corps de l’e-mail
      • Vérifiez les éventuels liens que vous avez ajoutés et qui pourraient être détectés comme "suspects"
    • b. Le destinataire a peut-être marqué vos e-mails comme étant du spam. Veuillez lui faire part de ce problème. Pour éviter que ce problème ne se reproduise, votre destinataire doit marquer vos e-mails comme n’étant « pas du spam » ou ajouter votre adresse e-mail à sa liste blanche/liste d’autorisation.
    • Vérifiez que vous avez tapé correctement l’adresse e-mail de votre destinataire et que celle-ci est bien valide et active.

Après avoir vérifié chacun de ces points, vous pouvez également essayer de renvoyer cet e-mail 24 heures plus tard. Si vous recevez à nouveau un message de rebond, veuillez nous contacter et nous faire parvenir le message de rebond le plus récent.