Lorsque vous utilisez votre boîte de réception GMX Caramail pour la première fois, votre filtre anti-spam personnalisé est vide. Votre filtre anti-spam personnalisé est formé à partir du moment où vous cliquez sur Spam ou Pas de spam pour déplacer les e-mails qui n'auraient pas dû être enregistrés dans le dossier Spam ou le dossier Courrier reçu. La même chose se passe si vous déplacez des e-mails vers le dossier Spam ou le dossier Courrier reçu par glisser-déplacer ou à l'aide du bouton Déplacer. Le filtre anti-spam se souvient des propriétés suivantes :
Si vous recevez un nouvel e-mail du même expéditeur, ou un e-mail avec un modèle de texte similaire de la part d'un autre expéditeur, cet e-mail est automatiquement enregistré dans le dossier qui convient.
Pour vous assurer que votre filtre anti-spam personnalisé fonctionne parfaitement, vous devez respectivement déplacer vers le dossier qui convient les e-mails enregistrés à tort comme spams ainsi que les spams non détectés. Si certains e-mails sont enregistrés dans le mauvais dossier de manière répétée, vous pouvez réinitialiser le filtre anti-spam depuis les paramètres « Protection spam » pour résoudre ce problème.
L'analyseur de modèles de texte de votre filtre anti-spam personnalisé fonctionne avec des listes de mots créées à partir des e-mails que vous avez marqués comme Spam ou Pas de spam. Le filtre détermine la fréquence d'apparition des mots dans les e-mails sélectionnés et crée un modèle personnalisé pour votre boîte de réception. Ce modèle est utilisé conjointement avec les méthodes de probabilité pour classifier les nouveaux e-mails comme bienvenus ou indésirables. Plus simplement : plus un mot apparaît souvent dans des e-mails indésirables ou bienvenus, plus il compte lors de l'application du filtre.
Outre la formation de votre filtre anti-spam personnalisé par déplacement des e-mails, une formation automatique est également effectuée régulièrement. Les e-mails disponibles dans les dossiers Courrier reçu et Spam sont utilisés pour cela. Les e-mails déplacés vers le dossier Spam restent dans le filtre anti-spam même après leur suppression.
Votre liste blanche est également appliquée avant les entrées de spam de votre filtre anti-spam personnalisé. Exemple :
Si vous utilisez POP3 pour consulter vos e-mails, il est recommandé de configurer votre logiciel ou votre application de messagerie de sorte à ce qu'il/elle laisse des copies des e-mails dans la boîte de réception GMX Caramail. Vous pouvez alors vous connecter sur gmx.com et déplacer les e-mails mal classés dans le bon dossier à l'aide de l'interface Web.
Si vous accédez à vos e-mails à l'aide d'IMAP, vous pouvez déplacer les e-mails mal classés dans le bon dossier directement dans votre logiciel ou votre application de messagerie. Votre filtre anti-spam personnalisé se rappelle les modèles de texte de l'e-mail mais pas l'adresse de l'expéditeur. Pour former le filtre anti-spam de façon optimale, vous devez vous connecter sur gmx.com et utiliser l'interface Web pour déplacer les e-mails mal classés dans le bon dossier.